lundi 3 mars 2014

LIRE, Latifa Ben Dhaou

Je lis tout.
Je lis partout.
Je lis le matin, l'après-midi, la nuit.
Je lis à table, dans le jardin, dans le train, au bord de la mer, au lit.
Je n'ai pas commencé par les livres.

Notre amitié remonte à l'enfance, à un moment où je commençais à faire connaissance avec les lettres et les syllabes.

"LIRE" est un ami que j'ai rencontré quand mon père m'envoyait chercher le journal chez mon oncle, quand, en revenant, j'essayais de déchiffrer les grosses lettres noires à la une du journal, quand je regardais mon père déplier le journal et le lire, quand je ramenais le journal à mon oncle, soigneusement plié, selon une forme particulière, toujours la même, qui lui permettait de le ranger avec maints autres journaux. 

Notre relation a évolué lentement, calmement quand mon père a commencé à m'apprendre les mots.

Ah! "les mots"! Quel mot magique! C'est à travers les mots que le monde entre en nous. 

Petit à petit, doucement, amoureusement, avec LIRE,  j'ai établi une relation  qui ne disparaîtra jamais.
Après les premières syllabes, les premiers mots, les premières phrases, sont venus les paragraphes et les textes toujours de plus en plus longs. 
Après le journal, partagé désormais entre trois, c'étaient les manuels scolaires, les magazines et les contes pour enfants et puis les livres.
Contrairement à beaucoup d'enfants de mon âge et de mon entourage, et depuis l'école,  je savais résoudre des grilles de mots croisés , les jeux de mots ne m'ont jamais rebutée. 
J'étais fascinée par les mots, je leur trouvais du mystère, des histoires, je les liais à des moments de ma vie, à des personnes que je n'ai jamais cessé d'aimer, je leur parlais. 
Les mots? Ce n'étaient plus les grosses lettres noires inconnues et indéchiffrables à la une du journal. Les mots vivaient. Ils étaient nés. Ils étaient réels. 
Les mots m'ont ouvert des horizons que je ne soupçonnais pas, m'ont fait découvrir des mondes que j'ignorais, m'ont fait rire et pleurer. Et depuis, nous ne nous sommes plus quittés.

Aujourd'hui, nous vivons ensemble mon ami et moi. LIRE est mon ami fidèle, mon confident, mon consolateur, il est présent dans tous les moments de ma vie. 
Je ne me crois pas capable de le quitter un jour...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!