dimanche 2 mars 2014

DANS MON JARDIN... Latifa Ben Dhaou




 Dans mon jardin poussent mes plantes préférées.
Au beau milieu, bien planté sur son pied, se dresse un oranger dont les fleurs, les fruits et la confiture m'ont toujours régalée.

       


Les oranges prennent leur temps pour mûrir. Gorgés de soleil, leur jus est des plus prisés. Mais il est bon de savoir que si vous cueillez une orange verte, elle restera verte,et ne mûrira jamais, car les oranges ne mûrissent que sur l'oranger.
alors, laissez mûrir les oranges...



L'EAU DE FLEURS D'ORANGER

Contrairement à son nom et à ce que pensent beaucoup de gens, la fleur d'oranger ne pousse pas sur l'oranger mais sur le bigaradier, arbuste épineux répandu en Afrique du Nord.

C'est de ses fleurs blanches à l'odeur agréable que l'eau de fleur d'oranger est extraite.                 

On utilise l'eau de fleur d'oranger en cuisine pour parfumer plusieurs plats notamment les gâteaux, les salades de fruits, mais elle a aussi des vertus calmantes: efficace contre les insomnies: deux cuillères à café dans un verre de  lait chaud avec un peu de miel, 

et bonne nuit...

 MON JASMIN

Autour de mon bel oranger, tourne un monde végétal très varié. 

Un jasmin décoratif, aux senteurs enivrantes, aux fines fleurs d'un blanc immaculé, sur leurs tiges délicates et fragiles, ne cesse de grimper.

Les fleurs de Jasmin ne servent pas seulement à chatouiller nos narines et à ravir nos yeux. L'infusion de ces fleurs à raison de 4 grammes par tasse et de trois tasses par jour dont une au coucher est employée contre les maux de tête, l'insomnie, le nervosisme et la toux spasmodique. 



En été, avec ces jolies fleurs encore non écloses, toute roses, on forme  des "machmoums", petits bouquets attachés par un fil blanc ou rouge 



ou encore des colliers de jasmin que s'offre une femme pour son propre plaisir ou qu'elle peut recevoir d'un homme galant...

  

DAME DE NUIT OU MISK ELLIL


Un dame de nuit, élégant, chargé de ces fleurs fines , une cascade qui coule et qui embaume nos nuits d'été et d'automne...

MISK ELLIL, SOUAD MASSI le chante si bien...


LA MENTHE
Encore une plante à l'odeur agréable, aux fines fleurs en épis.
Thé, infusion, cuisine, la menthe est aussi bonne contre les fermentations intestinales, les douleurs hépatiques, les vertiges, les bronchites chroniques...




                                                       Mon poirier






Voici mon poirier
Chargé de ses fruits de délice
Qui donnaient une confiture de réglisse
Mon joli poirier
A disparu
Il fut par le béton englouti.
Peut-être dans une autre vie
Mon beau poirier!!!

3 commentaires:

  1. une plante à l'odeur agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, mon grand ,, fais encore un tour dans mes autres articles.

      Supprimer
  2. le jasmin! merveilleux parfum...que j'ai gardé au fond de mon coeur suite à mes séjours en Tunisie! quel souvenir, beau pays, bels gens,! un jour, peut être, j'y retournerai, je le souhaite : il me reste tant à visiter. cordialement, Marie-Lys

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!